Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

La couche culotte d’apprentissage lavable

doujan2

Voici une petite nouveauté que je vais maintenant pouvoir vous présenter lors de mes ateliers : la culotte d’apprentissage ! Eh oui ! Lorsque bébé grandit et commence l’apprentissage de la continence, il existe des culottes/couches qui permettent à l’enfant de gagner en autonomie pour arriver le plus rapidement possible sur le pot. Ces culottes d’apprentissage se présentent comme des culottes, pourvues d’élastiques à la taille : l’enfant peut baisser et remonter sa culotte très facilement. Mais en cas de gros accident, elle peut s’ouvrir comme une couche classique grâce à des rangées de pressions de chaque côté (ouf !).

Plusieurs marques proposent ce système de culottes d’apprentissage. Sur le site ApiNapi, vous trouverez par exemple les culottes Hamac, les Bummis, les Bamboolik ou les Doujan. Toutes n’offrent pas la possibilité d’ouvrir la couche sur les côté, elles seront donc utiles dans un deuxième temps, quand l’enfant est presque continent mais arrive parfois un tantinet en retard aux toilettes. L’absorbant de la culotte permettra d’absorber les quelques gouttes arrivées trop vite et la toile enduite (imperméable mais respirante) d’éviter que tous les vêtements ne soient mouillés !

apprentissagebummis

La plupart des culottes d’apprentissages sont donc constituées d’une culotte imperméable et d’inserts absorbants en coton, en bambou ou en microfibre. En cas d’accident, vous n’aurez que l’insert à changer. Un petit tour à la machine suivant le même principe que les couches lavables, et des  de couches jetables à peine utilisées en moins dans la nature ! Et le petit plus : elles sont jolies et les enfants sont motivés pour essayer de la garder sèche !

dodo-trainerPar contre, ces culottes d’apprentissage ne sont en général pas suffisantes pour les nuits. Dans ces cas-là, il existe des modèles comme la Dodo Trainer qui permettent aux enfants, et même aux grands enfants, de dormir tranquillement jusqu’à ce qu’ils soient prêts dire définitivement au revoir aux couches. (Pour ceux qui sont intéressés, j’ai un modèle en location qui vous permettra de choisir la taille en connaissance de cause. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet).

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rester informé grâce à la newsletter

Partenariat avec Maman Natur’elle

Couches 300x250

Ateliers couches lavables

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Ateliers « Ma salle de bain zéro déchet »

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.