Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

Subvention pour l’achat de couches lavables par la Communauté de communes de Brocéliande

Pour certains pays comme le Canada ou le Royaume Uni, les subventions pour aider les parents à s’équiper en couches lavables sont courantes. En France, cela reste encore rare. Toutefois, en Ille et Vilaine, à quelques kilomètres de Rennes, la communauté de communes de Brocéliande a décidé d’aider les parents et les assistantes maternelles à s’équiper en couches lavables !

Le programme de prévention des déchets

Parce que les couches lavables sont plus saines pour les bébés et qu’elles permettent une réduction significative des déchets, la communauté de communes de Brocéliande a trouvé important de rendre les couches lavables accessibles au plus grand nombre.

Ce programme de subvention a démarré au printemps 2015 dans le cadre du Programme de prévention des déchets et devrait continuer au moins jusqu’à la fin de l’année 2017. Il a déjà permis à 13 familles et 2 assistantes maternelles d’en profiter.

 

L’aide financière

La Communauté de communes de Brocéliande rembourse 40% des factures de couches lavables neuves avec toutefois un plafond de 200 euros pour les familles et 400 euros pour les assistantes maternelles.

Vous trouverez tout le détail des documents à fournir à cette adresse. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Cécile Piel, en charge de ce programme (cecile.piel@cc-broceliande.bzh ou au 02.99.06.84.45)

 

Comment choisir ses couches lavables

Parce que démarrer les couches lavables n’est pas toujours évident et que les informations sur Internet sont beaucoup trop nombreuses et parfois contradictoires, il est fortement recommandé de suivre un atelier. Vous y obtiendrez alors toutes les explications nécessaires sur les différents systèmes de couches qui existent ainsi que tous les conseils pour entretenir correctement votre équipement.

Et il est aussi préférable de tester plusieurs modèles de couches lavables avant de s’équiper pour être certain de ne pas se tromper de modèles.

Pour suivre un atelier ou tester des modèles, vous pouvez vous adresser à l’association Parents Partage située sur la commune de Le Verger ou à moi-même.

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Parenthèse

  • Vendredi 8 décembre à 14h
  • Vendredi 12 janvier à 14h

Découverte des couches lavables à La Parenthèse (quartier St Hélier). Renseignements et réservations auprès de la Parenthèse : www.laparenthese35.fr

Chouette !

Jeudi 16 novembre de 10h30 à 12h, on vous dira tout sur les couches lavables, allié des fesses de votre bébé et de votre porte-monnaie !

10 euros par personne. Inscription marianne@bebiomena.fr

Chouette ! 4, rue du Chapitre à Rennes

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.