Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

Subvention pour l’achat de couches lavables par la Communauté de communes de Brocéliande

Pour certains pays comme le Canada ou le Royaume Uni, les subventions pour aider les parents à s’équiper en couches lavables sont courantes. En France, cela reste encore rare. Toutefois, en Ille et Vilaine, à quelques kilomètres de Rennes, la communauté de communes de Brocéliande a décidé d’aider les parents et les assistantes maternelles à s’équiper en couches lavables !

Le programme de prévention des déchets

Parce que les couches lavables sont plus saines pour les bébés et qu’elles permettent une réduction significative des déchets, la communauté de communes de Brocéliande a trouvé important de rendre les couches lavables accessibles au plus grand nombre.

Ce programme de subvention a démarré au printemps 2015 dans le cadre du Programme local de prévention des déchets. Aujourd’hui, c’est un budget de la Communauté de Communes qui est dédié à ce programme. A ce jour 22 familles et 2 assistantes maternelles ont bénéficié de cette aide.

 

L’aide financière

La Communauté de communes de Brocéliande rembourse 40% des factures de couches lavables neuves avec toutefois un plafond de 200 euros pour les familles et 400 euros pour les assistantes maternelles.

Petite nouveauté pour les familles avec deux enfants de moins de 3 ans, elles peuvent bénéficier deux fois de cette aide. Le but étant d’inciter les parents à utiliser au maximum les couches lavables.

Vous trouverez tout le détail des documents à fournir à cette adresse. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Cécile Piel, en charge de ce programme (cecile.piel@cc-broceliande.bzh ou au 02.99.06.84.45)

 

Comment choisir ses couches lavables

Obtenir une aide pour s’équiper, c’est bien. Mais savoir comment bien l’utiliser, c’est encore mieux !

Les informations sur Internet sont nombreuses et souvent contradictoires, alors n’hésitez pas à vous adresser à des spécialistes des couches lavables. Ils vous donneront toutes les informations pour bien démarrer l’aventure des lavables et éviter les erreurs de débutant qui découragent parfois certaines familles.

Sur la Communauté de Communes de Brocéliande, vous pouvez faire appel à l’association Parents Partage qui est située sur la commune du Verger. Elle organise des ateliers de découverte des couches lavables et répond aux questions des parents.

Sur Rennes et ses alentours, vous pouvez faire appel à mes services pour des ateliers ou pour la location de couches lavables.

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rester informé grâce à la newsletter

O’nidou

  • vendredi 9 novembre de 14h à 15h30
  • vendredi 7 décembre de 14h à 15h30
  • vendredi 11 janvier de 14h à 15h30

Découverte des couches lavables chez O’nidou (quartier St Hélier).

Renseignements et réservations : www.onidou.fr

Café Albertine

  • vendredi 23 novembre de 10h à 11h30
  • vendredi 14 décembre de 10h à 11h30
  • lundi 21 janvier de 10h à 11h30

Lieu : 10, rue Lanjuinais à Rennes

Tarif : 10 euros par personne (15 euros par famille)

Inscription : contact  ou 06.11.27.32.44

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.