Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

Pourquoi je suis devenue conseillère en couches lavables

Et si je vous racontais comment je suis devenue conseillère en couches lavables ? Mon immersion dans les couches lavables à débuter il y a pratiquement 4 ans maintenant ! Au départ, en tant qu’utilisatrice pour ma fille; et depuis un peu plus de 3 ans comme conseillère en couches lavables.

Ma découverte des couches lavables

Maman de deux enfants, je me suis posée énormément de questions pour mon fils aîné, sans jamais franchir le pas. La quantité de poubelles produites avec les couches jetables m’affolait.  En 2011, j’ai passé beaucoup de temps sur Internet à lire de nombreux articles, à visiter de nombreux sites de vente en ligne, à manipuler les couches lavables venues à l’époque dans les magasins bio de Rennes sans jamais réussir à me décider. Les avis et conseils étaient nombreux et parfois contradictoires et les différences entre TE1, TE2 et classique  restaient malgré tout très obscures pour moi. Les mois ont donc passé sans que je passe à l’acte. L’investissement me faisait peur car rien ne disait que ça allait marcher.

conseillère en couches lavables

En 2015, à la naissance de ma fille, j’ai eu l’occasion de passer à la boutique ApiNapi à Paris. Le fait d’avoir de vrais conseils et de poser mes questions au fur et à mesure tout en pouvant manipuler les différents modèles m’ont permis d’y voir vraiment plus clair ! Je suis repartie avec deux modèles de TE1 sous le bras ainsi qu’avec un rouleau de voiles de protections et j’ai pu me rendre compte en quelques jours que l’utilisation des couches lavables n’était pas bien compliqué. J’ai alors commencé à m’équiper dans les TE1 que j’avais préféré (Easyfit de TotsBots) puis, curieuse et téméraire, j’ai investi dans d’autres modèles pour découvrir l’univers des couches lavables (TE2 Imse Vimse, Bummis, Popolini, Bamboozle, Hamac, puis mes préférées : les Bamboolik !)

Devenir conseillère ApiNapi

Quelques mois plus tard, une formation était organisée par ApiNapi pour devenir conseillère en couches lavables ! Je n’ai pas pu résister à l’idée de pouvoir apporter à d’autres parents tous les conseils qui m’avaient manqués pour mon fils aîné. En m’inscrivant à la formation, je n’imaginais pas tout ce que j’allais apprendre sur les couches jetables (leur composition, la quantité de déchet, la pollution liée à leur fabrication, etc.) sans parler de toutes les thématiques connexes (protections féminines, lingettes lavables et bien d’autres alternatives aux produits jetables du quotidien).

ApiNapi est une entreprise sociale vraiment spécialisée dans l’accompagnement des parents et des professionnels de la petite enfance dans l’utilisation des couches lavables au quotidien. Et les deux co-fondatrices, Jeanne-Aurélie Delaunay et Marina Gning, partagent de fortes valeurs autour de l’écologie et de la santé avec beaucoup de bienveillance.

conseillère en couches lavablesDepuis un peu plus de 3 ans, j’informe les parents et futurs parents sur les couches lavables. Je les rassure (oui, on peut utiliser des couches jetables de temps à autres sans devoir culpabiliser), je les aide à résoudre des problèmes s’ils en rencontrent. J’ai développé un service de location de couches lavables pour permettre aux parents de tester les couches en tout sérénité et pour qu’ils puissent ensuite s’équiper en sachant ce qu’ils achètent.

Utiliser des couches lavables ne nécessite pas une formation bac +5 rassurez-vous ! Mais obtenir toutes les bonnes informations dès le départ évite des erreurs qui pourraient décourager (une mauvaise lessive peut vite encrasser une couche par exemple). Cela permet également de gagner beaucoup de temps en évitant de faire le tour de tous les sites et groupes Facebook existants sur le sujet (et ils sont nombreux !). Et surtout, les ateliers sont l’occasion de manipuler un certain nombre de couches différentes, permettent de se faire une idée beaucoup plus précise de ce qui peut exister sur le marché de la couche lavable !

Si vous aussi vous souhaitez découvrir les couches lavables, vous trouverez le planning des ateliers sur la page Agenda.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rester informé grâce à la newsletter

Partenariat avec Maman Natur’elle

Couches 300x250

Ateliers couches lavables

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Ateliers « Ma salle de bain zéro déchet »

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.