Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

28 mai : journée de l’hygiène féminine

Le 28 mai a été décrétée comme la journée de l’hygiène féminine. L’occasion de parler d’un sujet encore très tabou. Et pourtant… rien de plus naturel que cette période du cycle féminin.

Les règles dans la vie d’une femme

Une femme aura ses règles environ 13 fois par an pendant 40 ans… Elle utilisera entre 10 et 15000 mille protections hygiéniques pour un budget d’environ 1500 euros en produits jetables (moitié moins en lavables) avec beaucoup d’inégalités dans l’accès à ces protections. 

L’inégalité se voit également dans l’accès à l’information à traves le monde. Beaucoup de jeunes filles ne savent pas ce qu’il leur arrive le jour où elles ont leurs premiers saignements !

Heureusement, il existe de plus en plus d’organismes à travers le monde qui oeuvrent pour faire tomber ces tabous et pour aider les femmes dans ces périodes.

Opter pour du jetable ou du lavable ?

En France, nous avons la chance d’avoir un large choix de protections féminines jetables et lavables.

Hélas ! Les protections jetables sont à la fois chères et composées de trop de produits chimiques (agents de blanchiments, pesticides, perturbateurs endocriniens, etc.)

Heureusement, nous avons pu constater un petit essor des protections lavables ces dernières années avec les serviettes lavables, la coupe menstruelle (la cup !) et l’apparition des « culottes de règles » ! 

A niveau de protections égales, utiliser des protections lavables a de nombreux avantages :

  • 0 produits chimiques si vous vous assurez que les tissus sont certifiés (et la cup en silicone médical)
  • Des économies à la clé ! L’investissement de départ est effectivement conséquent car vous vous équipez pour plusieurs années d’un coup. En moyenne, une cup, des serviettes ou une culotte de règle a une durée de vie de 5 ans. 
  • Réduction de son empreinte écologique ! La fabrication des protections jetables nécessitent beaucoup de matières premières, d’énergie et de produits chimiques avant de finir dans voter poubelle. 

Serviettes, culotte de règles ou coupe menstruelle ?

Il n’y a pas de règle dans les protections menstruelles 😉 Chaque protection a ses avantages, tout dépend de vos habitudes à la base.

  • Les serviettes existent en plusieurs tailles avec des capacités d’absorption différentes. Elles permettent de se changer facilement au cours de la journée.
  • Les culottes de règles sont fantastiques pour passer une nuit sans soucis. L’absorbant et la partie imperméable sont cousus à même la culotte pour plus de confort.
  • La cup remplacera avantageusement les tampons en garantissant un plus grand confort et un meilleur respect de votre corps. On la porte en journée en la changeant toutes les 4 à 6h et on opte pour une protection externe pour la nuit.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur l’hygiène féminine. D’autres articles suivront. Mais en attendant, si vous souhaitez découvrir plus en détail ces différentes protections, n’hésitez pas à participer à un atelier « ma salle de bain zéro déchet ». Vous y découvrirez entre autre les conseils d’entretien, les astuces quand vous n’êtes pas à la maison, comment choisir ses protections.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rester informé grâce à la newsletter

Partenariat avec Maman Natur’elle

Couches 300x250

Ateliers couches lavables

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Ateliers “Ma salle de bain zéro déchet”

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.