Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

Billets dans la catégorie Couches lavables

Un nouveau rendez-vous à Rennes : le Café Papote !

Aujourd’hui, lundi 4 septembre, c’était la rentrée de nos chères têtes blondes mais aussi celle de Bebiomena ! Vous pourrez me retrouver ce soir à La Parenthèse pour le premier atelier de la saison consacré aux couches lavables. Si toutes les dates des prochains ateliers ne sont pas encore totalement calées, des nouveautés sont à noter pour cette rentrée !

Aujourd’hui, je vous présente le « Café Papote ». Il s’agira d’un rendez-vous régulier au Café Albertine pour venir discuter et échanger de vos pratiques sur les couches lavables, les protections féminines, et autres textiles réutilisables. Ces rendez-vous ne seront pas des ateliers, mais vraiment des moment d’échanges et de discussion pour les familles utilisant déjà ces produits mais qui souhaiteraient poser quelques questions ou tout simplement témoigner de leur expérience.

Le premier Café Papotte est fixé au vendredi 22 septembre à 10h. Ce rendez-vous est gratuit, il est seulement demandé de prendre une consommation au Café Albertine. Le nombre de place étant limité, il est nécessaire de réserver sa place via le formulaire de contact ou par téléphone 06.11.27.32.44.

Au plaisir de vous y voir ou revoir nombreux !

 

Culotte d’apprentissage lavable Bamboolik

Une petite nouvelle à vous présenter parmi les culottes d’apprentissage lavables : la culotte d’apprentissage lavable Bamboolik !

culotte-d-apprentissage-bamboolik-airships culotte-d-apprentissage-bamboolik-plants

Les culottes d’apprentissages lavables se présentent comme des culottes ou des slips que les enfants peuvent enfiler tout seul grâce à leur taille élastique. A l’intérieur, vous pouvez y placer un insert absorbant qu’il suffira de changer lorsque votre enfant aura oublié d’aller sur le pot ou n’y sera pas arrivé à temps. Pas besoin de le déshabiller complètement, ni d’enlever les chaussures ! Juste une changement d’insert pour qu’il soit à nouveau au sec. Et en cas d’accident plus important, les culottes d’apprentissage Doujan et Bamboolik sont pourvus de pressions à la taille pour permettre de l’enlever comme une couche traditionnelle !

Comme vous avez pu le remarquer, Bamboolik insert-double-bamboolikest une marque que j’affectionne tout particulièrement : très absorbantes, jolies, elles ont aussi pour avantage que leurs inserts peuvent être utilisées dans toutes les couches Bamboolik : les inserts de la TE2 peuvent aller dans la poche de la TE1 ou de la classique, ceux des TE1 pour les tout-petits peuvent servirent de booster dans les couches de tailles supérieures, etc. Et ces fameux inserts peuvent aussi être utilisés inserts-simple-bamboolikdans la culottes d’apprentissage ! Pas besoin d’acheter de nouveaux absorbants, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut sous la main !

 

Dernier avantage de la culotte d’apprentissage Bamboolik, c’est qu’on peut vraiment l’ajuster à la morphologie de votre enfants grâce à deux rangées de pressions qui permettent d’ajuster la culotte au niveau du ventre et au niveau des cuisses !

Et puis, il faut tout de même le préciser, les coloris sont vraiment sympas !

culotte-apprentissage-bamboolik-foxes

Ces culottes d’apprentissages lavables sont disponibles sur www.apinapi.fr !

A lire aussi : La couche culotte d’apprentissage lavable

Des produits toxiques dans les couches jetables

IMG_1879Depuis ce matin, les articles fleurissent sur tous les sites d’actualité pour dénoncer la présence de produits toxiques dans les couches pour enfants. Nous savions déjà que les couches jetables pour enfants et les protections féminines contenaient différentes sortes de produits toxiques et perturbateurs endocriniens ; mais cette fois-ci, même certaines marques dites écologiques sont concernées.

Les couches lavables sont le moyen le plus sûr d’échapper à tous ces produits toxiques puisque les tissus sont certifiés sans produits toxiques. Beaucoup de parents, grands-parents, personnels de la petite enfance sont inquiets quand à leur utilisation, gardant à l’esprit des pratiques un peu ancestrales. Heureusement, aujourd’hui les matériaux ont évolués de manière à les rendre plus fiables, plus pratiques à installer et plus faciles à nettoyer.

Je ne peux que vous encourager à participer à un atelier ou à une rencontre pour enfin découvrir le monde moderne des couches lavables. Et s’il est vrai qu’utiliser des couches lavables est parfois un peu moins pratique que les couches jetables, rien ne vous empêche d’utiliser les deux en gardant à l’esprit que chaque couche lavable utilisée sont des produits toxiques en moins en contact avec la peau de votre enfant (et une couche en moins dans la nature 😉 . Et en trois ans d’utilisation de couches, ça compte !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu l’article de 60 millions de consommateurs, vous le trouverez ici.

Vous trouverez la liste des ateliers couches lavables à Rennes sur cette page. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements via le formulaire de contact ou au 06.11.27.32.44.

La couche culotte d’apprentissage lavable

doujan2

Voici une petite nouveauté que je vais maintenant pouvoir vous présenter lors de mes ateliers : la culotte d’apprentissage ! Eh oui ! Lorsque bébé grandit et commence l’apprentissage de la continence, il existe des culottes/couches qui permettent à l’enfant de gagner en autonomie pour arriver le plus rapidement possible sur le pot. Ces culottes d’apprentissage se présentent comme des culottes, pourvues d’élastiques à la taille : l’enfant peut baisser et remonter sa culotte très facilement. Mais en cas de gros accident, elle peut s’ouvrir comme une couche classique grâce à des rangées de pressions de chaque côté (ouf !).

Plusieurs marques proposent ce système de culottes d’apprentissage. Sur le site ApiNapi, vous trouverez par exemple les culottes Hamac, les Bummis, les Bamboolik ou les Doujan. Toutes n’offrent pas la possibilité d’ouvrir la couche sur les côté, elles seront donc utiles dans un deuxième temps, quand l’enfant est presque continent mais arrive parfois un tantinet en retard aux toilettes. L’absorbant de la culotte permettra d’absorber les quelques gouttes arrivées trop vite et la toile enduite (imperméable mais respirante) d’éviter que tous les vêtements ne soient mouillés !

apprentissagebummis

La plupart des culottes d’apprentissages sont donc constituées d’une culotte imperméable et d’inserts absorbants en coton, en bambou ou en microfibre. En cas d’accident, vous n’aurez que l’insert à changer. Un petit tour à la machine suivant le même principe que les couches lavables, et des  de couches jetables à peine utilisées en moins dans la nature ! Et le petit plus : elles sont jolies et les enfants sont motivés pour essayer de la garder sèche !

dodo-trainerPar contre, ces culottes d’apprentissage ne sont en général pas suffisantes pour les nuits. Dans ces cas-là, il existe des modèles comme la Dodo Trainer qui permettent aux enfants, et même aux grands enfants, de dormir tranquillement jusqu’à ce qu’ils soient prêts dire définitivement au revoir aux couches. (Pour ceux qui sont intéressés, j’ai un modèle en location qui vous permettra de choisir la taille en connaissance de cause. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet).

Les fondatrices de Bamboolik

Parce que les couches lavables Bamboolik sont mes préférées au niveau de l’absorption, parce qu’elles sont jolies, parce qu’elles permettent d’adapter facilement la capacité d’absorption, parce que les mêmes absorbants peuvent être utilisés dans les différents systèmes de couches Bamboolik, je partage avec vous cette petite vidéo vous présentant les deux fondatrices de cette marque tchèque.

Si vous voulez découvrir les couches lavables Bamboolik, n’hésitez pas à participer à un atelier au Café Albertine (tous les deuxième lundi du moi) et à les tester par la location d’un kit de couches lavables !

Inscriptions et renseignements au 06 11 27 32 44  ou par mail via le formulaire de contact.

 

Rester informé grâce à la newsletter

O’nidou

  • vendredi 9 novembre de 14h à 15h30
  • vendredi 7 décembre de 14h à 15h30
  • vendredi 11 janvier de 14h à 15h30

Découverte des couches lavables chez O’nidou (quartier St Hélier).

Renseignements et réservations : www.onidou.fr

Café Albertine

  • vendredi 23 novembre de 10h à 11h30
  • vendredi 14 décembre de 10h à 11h30
  • lundi 21 janvier de 10h à 11h30

Lieu : 10, rue Lanjuinais à Rennes

Tarif : 10 euros par personne (15 euros par famille)

Inscription : contact  ou 06.11.27.32.44

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.