Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

Billets dans la catégorie Ecologie

La colline aux oiseaux à Caen, aménagée sur l’ancienne décharge

Petite sortie touristique pendant les vacances de la Toussaint : la Colline aux oiseaux, un très beau parc aménagé sur une ancienne décharge… Tout un programme !

A l’origine, une décharge

Entre les années 1920 et 1970, les déchets de la ville de Caen étaient enfouis au nord de la ville dans une grande décharge. Petit à petit, la ville s’est étendue et la décharge s’est retrouvée entourée d’habitations. En 1974, la création d’un incinérateur de déchets à Colombelles a permis de fermer définitivement cette décharge.

La création du parc de la Colline aux oiseaux

Transformées en un grand parc public de 17 hectares, la colline aux oiseaux est un lieu de promenade très agréable accueillant à la fois des animaux de la ferme, un golf, une roseraie, des espaces de jeux pour les enfants et des espaces de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Il tiendrait son nom des nombreux oiseaux qui survolaient cette décharge.

Sur l’un des versants, une coupe a été faite dans la terre pour nous montrer ce qui se cache sous la terre… Eh bien, malgré des dizaines de passages devant ces vitres (oui, je suis native de Caen et y emmène régulièrement mes enfants), je ne peux m’empêcher de frissonner devant ces lambeaux de plastiques entremêlés. Ils sont là depuis des dizaines d’années et y resteront encore bien longtemps avant d’être totalement dégradés.

Ce qu’il faut retenir

En France, on a tendance à l’oublier, mais encore 50% de nos déchets sont enfouis et les incinérateurs produisent diverses substances qui sont enfouis dans des décharges spéciales. C’est à chacun d’entre nous de prendre nos responsabilités et de changer nos habitudes de consommations. Moins nous achèterons de plastique, moins il y en aura de produit et moins nous en jetterons dans la nature.

Au quotidien, il y a des gestes simples pour éviter de produire des déchets : couches lavables, protections féminines, lingettes et cotons réutilisables, gourdes, oriculi, cosmétiques solides, mouchoirs en tissus, sacs en tissus, les contenants en verre, etc. Les habitudes sont longues à changer, il faut le faire progressivement et ne pas hésitez à demander conseils pour éviter de se décourager.

Et pour l’aspect touristique, n’hésitez pas à découvrir cette étrange Colline aux oiseaux avant de poursuivre par le Mémorial de Caen qui se trouve au pied de la colline (bâtiment blanc à gauche de la photo ci-dessous) !

La déforestation

Je suis tombée ce matin sur une petite vidéo sur la déforestation qui m’a fait froid dans le dos. Depuis des années, je mets mes papiers dans les bacs de recyclage, j’imprime le moins possible, mon fils ne dessine que sur des feuilles de brouillons, etc. Mais bien évidemment,  à mon échelle, cela ne suffit pas à sauver les forêts de note planète… Dans la vidéo que je vous invite à regarder, vous apprendrai que la France progresse dans le reboisement de son territoire mais qu’il existe d’autres pays qui se retrouveront bientôt sans le moindre arbrisseau d’ici peu de temps… Il faut vraiment que le monde change, et à chacun d’entre nous d’être acteur de ce changement.

 

 

Infrarouge : ma vie zéro déchet

Mardi soir, l’émission Infrarouge était consacrée à la réduction des déchets. Comment en six mois faire baisser le poids de ses poubelles ?

ma vie zero dechet

Si vous n’avez pas encore vu ce documentaire, vous pouvez encore le visionner en replay à cette adresse. J’espère qu’il vous inspirera pour faire quelques efforts au quotidien :

  • composter
  • acheter en vrac (a Rennes, il y a le choix entre les supermarchés, les biocoops, le nouveau magasin Day by day, etc.)
  • utiliser des couches lavables (il faut d’ailleurs préciser que le documentaire passe très vite sur ce chapitre et ne précise pas que c’est vraisemblablement un dosage trop fort en lessive qui aurait provoqué les irritations de sa filles).
  • donner ce qui ne nous sert pas
  • recycler
  • etc.

Ce documentaire montre également que des solutions collectives existent au niveau des villes pour limiter la production de déchets : ramassage des épluchures, installation de composts dans les cours d’immeuble, défis et réunion d’information sur les moyens de réduire ses déchets au quotidien, etc.

Le documentaire est bien fait, nous apprend beaucoup de choses sur nos modes de vie et nous ouvre les yeux sur les dérives de cette société de consommation. Il est certain que le progrès nous rend la vie beaucoup plus confortable, mais peut-être serait-il temps de revenir à certaines valeurs, un peu plus en accord avec la nature… Sans tomber dans les extrêmes, si chacun fait des efforts au quotidien, toute la planète y gagnera.

La Parenthèse

  • Vendredi 8 décembre à 14h
  • Vendredi 12 janvier à 14h

Découverte des couches lavables à La Parenthèse (quartier St Hélier). Renseignements et réservations auprès de la Parenthèse : www.laparenthese35.fr

Chouette !

Jeudi 16 novembre de 10h30 à 12h, on vous dira tout sur les couches lavables, allié des fesses de votre bébé et de votre porte-monnaie !

10 euros par personne. Inscription marianne@bebiomena.fr

Chouette ! 4, rue du Chapitre à Rennes

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.