Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

Billets dans la catégorie Evénement

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

La Semaine Européenne de Réduction des déchets (SERD pour les initiés !) aura lieu du 18 au 26 novembre prochain. L’objectif est bien sûr de sensibiliser un maximum de personnes à la nécessité de réduire ses déchets au quotidien.

L’état des nouvelles à Rennes


Sur Rennes Métropole, la production moyenne de déchet par habitant est de 477 kg par an
. Un taux un peu inférieur à la moyenne nationale mais qui aurait encore besoin de baisser sérieusement.

Parmi ces 477 kg, on compte 199 kg de déchets ménagers, dont 30kg de ce que l’on appelle des « textiles sanitaires » (couches pour enfants, protections féminines, coton, sopalin, etc.). Et pourtant, il existe des alternatives simples, économiques et saines à ces produits jetables du quotidien : couches lavables, protections féminines réutilisables, oriculi, lingettes et cotons lavables, etc.

Bebiomena pendant la SERD

Bebiomena participera justement à la SERD pour vous permettre de découvrir ces alternatives et de réduire votre production de déchets dans votre salle de bain et dans votre cuisine.



Le samedi 18 novembre de 14h à 16h
 : Forum de l’habitat à Chavagne. Bebiomena y tiendra un stand de 14h à 16h pour répondre à vos questions et vous faire découvrir de nombreuses alternatives aux produits jetables. Vous trouverez toutes les information ici.

 

Le samedi 25 novembre de 14h30 à 17h30, c’est à l’épicerie Day by Day rue Saint Hélier que vous pourrez venir découvrir les couches lavables. Un moyen efficace d’éviter la production d’une tonne de déchet par enfant au cours des deux ans et demi d’utilisation de couches.

 

 

De nombreuses opérations sont mises en place à travers la France au cours de cette semaine, n’hésitez pas à consulter le programme national. En ce qui concerne les couches lavables, vous retrouverez les actions des conseillères ApiNapi sur l’agenda ApiNapi.

 

Bebiomena au Festival Tam Tam les 27 et 28 septembre 2017

Jeudi 27 et mercredi 28 septembre va se tenir à Rennes, sur l’esplanade Charles de Gaulle, le Festival Tam Tam, le festival des bons plans pour les nouveaux étudiants rennais organisé par le CRIJ.

Les Festival Tam Tam

Le festival Tam Tam permet à tous les jeunes arrivants de découvrir la ville de Rennes et tous les bons plans qui existent pour profiter au mieux de son année à Rennes. Tous les domaines y seront abordés : le logement, les déplacements, les droits des étudiants, les sorties et même des astuces pour faires des économies au quotidien.

Bebiomena au festival Tam Tam

Bebiomena interviendra justement sur ce dernier point : comment réduire ses déchets dans la salle de bain et la cuisine tout en réalisant des économies ! Rendez-vous sur le stand Bebiomena pour découvrir des alternatives à ce qu’on appelle les textiles sanitaires (protections féminines, sopalin, coton, lingettes, éponges, coton-tiges, etc.) et tous les conseils pour bien s’équiper et bien les entretenir. Ces textiles sanitaires représentent tout de même 30% du contenu des poubelles sur Rennes Métropole. En les remplaçant par des produits durables et responsables, on réduit le volume des poubelles et on réalise de belles économies !

Infos pratiques : entrée gratuite

Mercredi : 14h-19h

Jeudi : 14h-20h (puis grande soirée de clôture)

Plus de renseignements sur le site du CRIJ

L’eau et les perturbateurs endocriniens

Hier soir, j’ai eu la chance d’assister à une conférence organiser par l’association Nature en ville sur l’eau du robinet et les perturbateur endocriniens.

Il a été dit hier soir, que 10% des perturbateurs endocriniens que l’on absorbe au cours d’une journée proviennent de l’eau. Les 80 autres pour-cent viennent de notre alimentation, de l’air que l’on respire, des cosmétiques, des produits ménagers, etc.

Alors, c’est vrai que je suis allée à la conférence en espérant y voir plus clair entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille. Hélas, je n’ai pas vraiment eu de réponse car l’eau du robinet et l’eau en bouteille contiennent toutes deux des perturbateurs endocriniens… et que la questions des nitrates n’étaient pas à l’ordre du jour.

Ce que j’ai retenu

Mais si aujourd’hui, je ne suis toujours pas certaine de l’eau que je dois faire boire à mes enfants, il y a une chose dont je suis sûre : c’est qu’il faut absolument changer nos modes de consommation ! Hier soir, Bernard Jégou, directeur de l’Irset, disait qu’il ne fallait pas attendre une réglementation sur l’eau qui n’arrivera peut-être jamais mais que le mieux était d’essayer de diminuer son exposition aux perturbateurs endocriniens au quotidien. Moins nous utiliserons de produits contenants des perturbateurs endocriniens, moins de perturbateurs endocriniens seront relâchés dans la nature et moins nous en absorberons. Il faut donc inverser la tendance et rétablir un cercle vertueux pour dépolluer notre planète et arrêter de nous intoxiquer.

Ce qu’on peut changer

Concrètement, limiter les perturbateurs endocriniens, c’est éviter les plastiques (et donc privilégier les contenants en verre), c’est revenir à des produits de cosmétiques plus simples (souvent produits solides car ils ne contiennent pas de conservateurs par exemple), limiter les produits ménagers (vive le vinaigre blanc !), acheter des produits alimentaires bios et locaux qui sont cultivés de manière responsables et qui ne polluent pas les cours d’eau, etc.

Mes actions professionnelles et personnelles

Alors, à titre professionnel, je suis encore plus convaincue de l’importance d’aider parents et collectivités à découvrir des alternatives aux produits jetables. Car oui, dans les couches pour enfants et les protections féminines, il y a aussi des perturbateurs endocriniens !

Et puis, à titre personnel, je continue à réduire mes déchets, à faire mes yaourts, mon pain, les goûters des enfants, la lessive, les produits ménagers. Je continue à m’approvisionner chez les producteurs locaux et responsables. J’essaie de faire un effort pour laisser la voiture au garage et privilégier vélo et transports en commun. Et vous ? Où en êtes-vous ? Quels sont vos prochains objectifs ?

Salon Graines de parents 2017

 Le Salon Graines de Parents se tiendra samedi à la maison bleue, quartier St-Martin. C’est l’occasion pour les parents et futurs parents de découvrir toutes sortes de disciplines bienveillantes pour les parents, la femme enceinte, les bébés mais aussi les futurs papas ! Vous pourrez discuter avec des sage-femmes, des naturopathes, des monitrices de portage, des masseuses spécialisées pour les femmes enceintes ou les bébés, découvrir le fonctionnement de la Maison de naissance qui vient d’ouvrir à la clinique de la Sagesse, etc.

Et vous pourrez me retrouver toute la journée sur mon stand pour découvrir les couches lavables mais aussi d’autres alternatives aux produits jetables : protections féminines, lingettes et cotons lavables, coussinets d’allaitements, etc. N’hésitez pas à venir en discuter avec moi ! J’animerai également deux ateliers pour découvrir les couches lavables. (A cette heure, il reste une place à l’atelier de 15h.)

Pour en savoir plus sur le salon et les organisateurs, je vous renvoie au site de l’événement.

A samedi !

Résultat du concours !

Samedi, La Parenthèse a organisé un petit jeu-concours pour les participants de la braderie. Voici les résultats du tirage au sort :

  1. Tote Bag : Constanze
  2. Tote Bag : Hélène
  3. Bon pour un atelier à La Parenthèse : Andrès

Vous êtes invités venir retirer votre lot auprès de Laura directement à la Parenthèse.

Merci à toutes et tous pour votre participation !

Retour sur la braderie de couches lavables à Rennes

Samedi 29 avril, à l’occasion de la semaine internationale de la couche lavable, Bebiomena a organisé une braderie de couches lavables au local de La Parenthèse à Rennes. Une sacrée aventure pour une débutante dans l’organisation de braderie !

Les préparatifs de la braderie en amont…

Pour vous parler rapidement de la préparation en amont, je pourrais vous parler de la difficulté à obtenir les informations sur les démarches administratives (déclaration préalables, homologation du site,…) , l’arrachage de cheveux pour la mise en page des affiches et de l’oubli de levure dans le gâteau à H-15. Et je pourrais également citer les moments d’incertitudes… Y aura-t-il des personnes intéressées ?

La journée du samedi…

Samedi matin, 7h30, le réveil sonne. Un petit déjeuner, un gâteau que l’on recommence, et hop ! direction la Biocoop de Cesson. Eh oui, que fait-on le jour où l’on prépare une braderie ? On fait un atelier ! Un atelier qui s’annonçait en petit comité mais qui en réalité a attiré beaucoup plus de parents que prévu. Et ce, pour mon plus grand plaisir !

Mais qui dit atelier bien rempli, dit aussi beaucoup d’échanges et donc l’atelier a largement dépassé le temps imparti. Mais vaille que vaille, un déjeuner express, et direction le local de La Parenthèse pour tout installer !

Des tréteaux, des planches, des nappes, des coupons à découper pour le concours, des affiches à accrocher, des gâteaux à découper, des couches et des poupons à installer et à 13h40 la première famille arrive ! Oups ! Un peu trop en avance, les vendeurs ne sont pas là, il faut repasser à partir de 14h !

 

Et puis, les renforts arrivent ! Aurélie de Fleur de Mai, créatrice de couches lavables, Gaëlle, de l’association Parents-Partage et Constanze, amie précieuse et largement exploitée au cours de cette après-midi (merci encore!).

 

13h59 tout est presque prêt, il ne manque plus que le reste des vendeuses…

14h les premiers parents arrivent. Les premiers renseignements sont donnés.

14h20, les dernières vendeuses arrivent ! Ouf !

16h50, les derniers parents quittent le local… on attaque le rangement !

Et entre 14h20 et 16h50 ? Eh bien de nombreux parents se sont succédés pour acheter ou tout simplement pour découvrir les couches lavables ou pour obtenir des renseignements. De nombreux échanges, de la bonne humeur, un bon goûter et l’après-midi est passée à toute vitesse.

Alors, un grand merci à toutes et à tous d’avoir contribués au succès de cet après-midi. Et n’oubliez pas de consulter mardi soir la page de La Parenthèse pour connaître le nom des gagnants au jeu-concours de samedi après-midi !

 

Rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition !

 

Programme du samedi 29 avril 2017

Dans le cadre de la Semaine Internationale de la couche lavable, vous pourrez me retrouver demain, samedi 29 avril, pour deux événements :

  • de 9h30 à 11h : Atelier gratuit à la Biocoop de Cesson-Sévigné. Vous y apprendrez tout sur les couches lavables, les différents systèmes, les astuces pour vous faciliter la vie et éviter les fuites, les conseils d’entretien. Le tout dans la bonne humeur ! La Biocoop vous offre une remise de 5% sur votre équipement dans la marque Bummis.

 

 

 

 

 

  • de 14h à 17h : Napi’Occaz – braderie de couches lavables à la Parenthèse (4, rue de la Crèche à Rennes/quartier St Hélier). Rien de tel pour vous équiper à petits prix ou pour vendre les couches dont vous n’avez plus besoin. Profitez également de cet après-midi pour venir vous renseigner sur les couches lavables. Cet événement est organisé en partenariat avec Fleur de mai (créatrice de couches lavables près de Rennes) et de Parents-Partage (association dédiée à la parentalité). L’entrée est gratuite, inscription demandée pour les vendeurs.

 

 

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Et n’oubliez pas de regarder les vidéos que les NapiAngels et moi-même vous ont concoctés pendant cette semaine un peu spéciale. Vous les trouverez dans les articles précédents ou sur ma page Facebook.

 

Semaine internationale de la couche lavable 2017

Du 24 au 30 avril a lieu la Semaine internationale de la couche lavable, également appelée dans le reste du monde The Real Nappy Week ! Une semaine entière pour mettre en valeur les couches lavables à travers divers événements et faire tomber les préjugés sur ces changes beaucoup plus modernes qu’on ne le croit !

Pourquoi utiliser des couches lavables ?

Parce qu’elle sont écologiques

Cet aspect est le plus évident car qui utilise des couches lavables n’a plus à sortir ses poubelles ! Mais ce qu’on ne sait pas forcément c’est que leur fabrication aussi est beaucoup beaucoup plus propre que celle des jetables !

Parce qu’elles sont plus saines

Il n’y a pas longtemps, 60 million de consommateurs a publié une enquête mettant en avant de nombreux produits toxiques dans les couches jetables, même dans certaines marques dites écologiques. Dans les couches lavables, aucun produit chimique, des tissus certifiés oeko tex. Et bien entretenues, les couches lavables permettent de faire disparaître les érythèmes fessiers.

Parce qu’elles sont plus économiques

On ne s’en rend pas compte car nous les achetons en petites quantités mais en deux ans et demi d’utilisation vous aurez en moyenne dépensé 1500 euros de couches ! En lavable, l’investissement de départ fait un peu peur, mais il vous permet ensuite de faire 50% d’économies.

On pourrait encore ajouter d’autres raisons d’utiliser les couches lavables, c’est pourquoi les NapiAngels (conseillères ApiNapi) vous ont concocté un beau programme pour la semaine internationale de la couches lavable 2017 : des ateliers, des braderies et toute une série de conseils sous formes de vidéos !

Programme à Rennes

A Rennes deux événements pour la Semaine internationale de la couche lavable :

Atelier à la Biocoop de Cesson-Sévigné

atelier-couche-lavables-biocoop

Atelier de 9h30 à 11h à la Biocoop de Cesson-Sévigné pour découvrir les couches lavables : les différents systèmes, les conseils pour les entretenir, les astuces pour éviter les fuites.

Le magasin Biocoop vous offre 5% de réduction sur la marque Bummis. Offre valable le jour de l’atelier pour vous aider à vous équiper !

Gratuit sur inscription au rayon non-alimentaire du magasin : 02 99 83 09 04

Les Napi’Occaz : braderie de couches lavables

 

Samedi 29 avril de 14h à 17h à la Parenthèse (2, rue de la crèche à Rennes) venez acheter ou vendre vos couches lavables. Des professionnels de la couche lavable seront là pour répondre à vos questions (Fleur de Mai, Parents Partage et Bebiomena).

L’entrée est gratuite mais l’inscription obligatoire pour les vendeurs : marianne@bebiomena.fr ou 06.11.27.32.44

 

 

Et rendez-vous tous les jours pour un conseil sous forme de vidéos ! 

Salon Graines de parents samedi 13 mai 2107 à Rennes

Le 13 mai 2017 se tiendra la sixième édition du salon Graines de parents. Un événement dédié à la parentalité pour informer les parents et les futurs parents sur de nombreux thèmes liés à l’accouchement, la petite enfance, la santé, le portage, etc. De nombreux professionnels seront là pour vous renseigner et de nombreux ateliers gratuits vous sont proposés au fil de la journée.

Bebiomena sera présente tout au long de cette journée pour vous renseigner sur les couches lavables et les alternatives aux produits jetables (protections féminines lavables, coton et lingettes, gourdes à compotes, etc.) Les produits réutilisables sont aujourd’hui modernes et innovants, ils permettent bien sûr de prendre soin de notre planète mais aussi de la santé de notre famille, et par la même occasion de réaliser des économies !  Deux ateliers « découverte des couches lavables » auront lieu à 11h et 15h, ils vous permettront de vous faire une petite idée de ce que sont les couches lavables d’aujourd’hui ! Ils sont gratuits mais le nombre de places est limité. Pensez à vous inscrire !

Vous trouverez toutes les infos sur ce très chouette salon Graines de Parents à cette adresse. L’entrée y est libre et gratuite. Les inscriptions aux ateliers se font par ce formulaire de contact.

Infos pratiques : Samedi 13 mai à La maison bleue, maison de quartier Nord-Martin 123, boulevard de Verdun à Rennes.

Nous vous y attendons nombreux !

Napi’Occaz : achat / vente de couches lavables d’occasion

Du 24 au 30 avril 2017 aura lieu la Semaine Internationale de la couche lavable. A cette occasion, venez participer aux Napi’Occaz pour acheter et vendre vos couches lavables d’occasion. Ca se passera la samedi 29 avril de 14h à 17h à La Parenthèse, 2, rue de la Crèche à Rennes.

L’entrée est gratuite, il est néanmoins demandé aux vendeurs de s’inscrire au préalable en m’envoyant un mail à marianne@bebiomena.fr

Cet événement est organisé en partenariat avec ApiNapi,  Parents Partage et Fleur de mai, créatrice de couches lavables. Vous pourrez ainsi en profiter pour nous poser vos questions au sujet des couches lavables. Et si vous ne connaissez pas encore La Parenthèse, ça sera l’occasion de découvrir ce lieu dédié à la parentalité qui propose de nombreux ateliers pour les femmes enceintes et les familles jusqu’aux 6 ans de l’enfant (yoga, portage, passage, sophrologie, pâtisserie et bien d’autres choses encore).

Pour plus de renseignements : marianne@bebiomena.fr ou 06.11.27.32.44

Nous vous attendons nombreux !

La Parenthèse

  • Vendredi 8 décembre à 14h
  • Vendredi 12 janvier à 14h

Découverte des couches lavables à La Parenthèse (quartier St Hélier). Renseignements et réservations auprès de la Parenthèse : www.laparenthese35.fr

Chouette !

Jeudi 16 novembre de 10h30 à 12h, on vous dira tout sur les couches lavables, allié des fesses de votre bébé et de votre porte-monnaie !

10 euros par personne. Inscription marianne@bebiomena.fr

Chouette ! 4, rue du Chapitre à Rennes

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.