Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

Billets dans la catégorie Non classé

Actualité septembre-octobre

La rentrée s’est installée doucement et l’automne commence à pointer le bout de son nez. Nous allons réinvestir tranquillement nos intérieurs et peut-être commencer à nous poser des questions sur ce que nous pourrions faire pour améliorer notre mode de vie.

Au cours de l’été, vous avez sûrement rencontré des poubelles débordantes d’emballages en tous genres, de masques abandonnés sur le bord de la route. Et si nous changions notre manière de consommer pour nous tourner vers des produits plus respectueux de la planète, de notre santé et de notre porte-monnaie ?

Ces prochains mois, je vais avoir la chance de pouvoir vous faire découvrir comment changer nos pratiques dans la salle de bain et dans la cuisine en optant pour des produits lavables, durables, réutilisables !

Village des Possibles

Samedi 26 septembre, je serai au Village des Possibles organisé par Alternatiba tout l’après-midi pour échanger avec vous sur les produits de la salle de bain. Au programme : culottes de règles, serviettes et cup, couches lavables, lingettes, mouchoirs, masques barrières, oriculi et bien d’autres choses encore. Cela peut être l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux produits ou de tout simplement de venir me poser vos questions.

EDIT : Au moment où cet article a été publié, le festival a dû être annulé en raison de la crise sanitaire… Rendez-vous pour la prochaine édition…

Tam Tam

Le festival Tam Tam s’adapte à la situation et renouvelle sa formule. Du 24 au 1er octobre, il accueillera tous les nouveaux étudiants rennais pour leur donner toutes les clés pour année réussie : info santé, logement, bons plans, loisirs, etc. Vous retrouverez le programme complet ici.

De mon côté, je serai sur L’Esplanade Charles de Gaulle le mercredi 30 septembre pour vous parler produits d’hygiène réutilisables pour un mode de vie plus sain mais aussi plus économe ! Les produits lavables sont effectivement plus cher à l’achat mais vous permettent de réaliser de véritables économie au bout du compte !

Ateliers « J’opte pour le lavable »

Tous les mois, Rennes Métropole organise des ateliers pour aider les habitants de la Métropole à réduire leurs déchets. Je vous invite à enregistrer ce lien qui vous permettra de découvrir tous les ateliers organiser et de vous y inscrire ! Cet agenda est mis à jour régulièrement. C’est moi que vous retrouverez pour les atelier « je passe au lavable » avec toutes les informations à connaître pour réduire les tissus jetables de nos poubelles de cuisine et de salle de bain.

C’est la rentrée !

L’heure de la reprise a sonné pour Bebiomena et sûrement pour beaucoup d’entre vous. J’espère que l’été a été ressourçant pour vous tous après ces derniers mois très particuliers. Voici donc quelques mots sur la rentrée 2020 !

Les ateliers

Les ateliers reprennent dès cette semaine ! Vu le contexte sanitaire, les ateliers se déroulent en tout petit comité en veillant à garder un maximum de distance entre les participants (en plus du port du masque pour tous bien entendu).

Si vous préférez ne pas prendre de risque en participant à un atelier collectif, deux options s’offrent à vous :

  • l’atelier individuel à mon bureau ou à domicile
  • l’atelier en ligne

N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements. Vous retrouverez le planning des ateliers ici. L’inscription par mail est indispensable.

La location de couches lavables pour tester avant d’investir

La location de couches lavables se poursuit bien entendu. Quelques kits seront disponibles au mois de septembre en taille naissance ou à partir de 6kg.

Le principe des kits que je propose, c’est de tester plusieurs marques et les 3 grands systèmes de couches (TE1, TE2 et couches de nuit) pour vous faire une idée de ce qui existe et de ce qui vous plaît.

Deux options :

  • Le kit de 10 changes pour démarrer en douceur en alternant avec des couches jetables
  • Le kit de 20 changes pour utiliser les couches lavables à temps plein avec une lessive tous les deux jours environ.

Suivre un atelier au préalable ou au moment de la location est fortement recommandé pour profiter au mieux de ce mois de test. Un mauvais ajustement ou une mauvaise routine d’entretien risquerait de vous décourager. Ca serait dommage !

Vente de couches lavables

Depuis quelques mois maintenant, vous pouvez trouver une sélection de couches lavables et produit d’hygiène réutilisables à mon bureau à Cesson-Sévigné. Il suffit de prendre rendez-vous auprès de moi pour venir découvrir les produits. Vous pouvez également réserver vos produits sur la boutique en ligne et venir les chercher sur rendez-vous à mon bureau.

Evénements

Bebiomena participera à plusieurs événements cette année pour sensibiliser le plus grand nombre aux produits d’hygiène durables. Je vous en parle très prochainement plus en détail. Je serai notamment à la Fête des possibles le samedi 26 septembre esplanade Charles de Gaulle et à Tam Tam, le festival de bienvenue des étudiants rennais le mercredi 30 septembre.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter, j’y répondrai avec plaisir.

A bientôt 🙂

Bebiomena à QGDT !

Comme beaucoup d’événements cet été, le festival Quartier d’été n’aura pas lieu pour éviter les rassemblements. Mais l’équipe du 4bis ne s’est pas avoué battu et a inventé une nouvelle formule : QGDT !

QGDT est un ensemble de rendez-vous organisés tout le mois de juillet dans les quartiers de Rennes. Au programme : des ateliers, des animations, des concerts, du sport et des stands d’information.

Parce que toutes les occasions sont bonnes pour sensibiliser les jeunes à de nombreuses thématiques, le 4bis a fait appel à de nombreux intervenants pour donner toutes les bonnes infos pour mieux vivre à Rennes.

C’est pourquoi Bebiomena fera partie de l’aventure le jeudi 23 juillet au parc de Villejean et le mercredi 29 juillet aux étangs d’Apigné. Opter pour des produits d’hygiène durables fait parti des informations importantes pour gagner en qualité de vie. On réduit ses déchets, on préserve la planète, on prend soin de sa santé et on fait de belles économies à clé !

N’hésitez pas à venir me rencontrer pour découvrir les couches lavables, les protections féminines, les oriculis, les culottes de règles, les pochettes magiques et plein d’autres astuces pour vous simplifier la vie.

Je vous laisse consulter la page Facebook du 4bis pour retrouver tout le programme du QGDT et la liste des intervenants.

J’espère à la fois vous voir nombreux, et nombreux à respecter les gestes barrières en vigueur 😉

Bebiomena se confine mais reste active !

Voilà déjà une bonne semaine que le Corona virus nous oblige toutes et tous à rester chez nous pour endiguer l’épidémie et protéger les plus fragiles.

Depuis une dizaine de jours, Bebiomena a stoppé ses ateliers et mis en pause toutes les locations. Aucun envoi ne sera fait pour le moment pour minimiser au maximum les risques de contagion. Plus nous serons rigoureux et plus vite nous pourrons reprendre une vie normale (avec un minimum de malades espérons-le !).

Il ne nous reste plus qu’à essayer de profiter au mieux de cette étrange situation. Essayer de trouver un équilibre entre le travail (pour ceux qui doivent  continuer à travailler ou télé-travailler), l’école à la maison (ici, on garde un cadre mais on n’hésite pas l’assouplir !), son bien-être et sa santé. Rien que ça !

Bebiomena est toujours là pour vous

Bien qu’une grande partie de l’activité de Bebiomena soit en pause, je reste néanmoins présente pour vous, pour vous accompagner dans votre utilisation des couches lavables. Si vous êtes utilisateur de couches lavables, vous devez apprécier d’être autonome et ne pas courir vous ravitailler au supermarché en permanence ou ne pas vivre au milieu de montagnes de cartons de couches.  Voici comment Bebiomena peut vous aider dans cette crise :

  • vous avez un kit de location, je reste bien sûr disponible pour répondre à vos questions par mail ou téléphone.
  • vous utilisez des couches lavables mais vous rencontrez des difficultés. Sachez que les fuites et les rougeurs ne sont pas normales. Je peux vous aider à résoudre vos problèmes. N’hésitez pas à me contacter par mail pour que nous fixions un rendez-vous téléphonique (en fonction de l’emploi du temps des enfants)

N’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact.

Bon courage à toutes et tous !

A bientôt !

Bonne année 2020 !

Une nouvelle année débute tout juste, il est donc temps que je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2020. J’espère qu’elle vous apportera santé et bonheur ! 

Petit bilan de l’année 2019…

2019 a été une année particulièrement intense où j’ai pu constater une véritable prise de conscience de la nécessité de se tourner vers des pratiques plus écologiques et plus saines.  Choisir les couches lavables, les serviettes ou culottes de règles, les lingettes et mouchoirs en tissus permet de diminuer de manière  visible la taille de sa poubelle, d’éviter de nombreux produits chimiques en contact avec sa peau et de réaliser des économies non négligeables sur du moyen terme.

L’année écoulée m’a également permise de participer à différentes manifestations pour sensibiliser à ces alternatives réutilisables. Graines de Parents, Mater’né Moi, Vers une vie zéro déchet, Village des possibles d’Alternatiba. Ces journées ont été de belles aventures ! 

Bebiomena a aussi un public auquel je n’aurais jamais pensé : les étudiants ! Depuis plusieurs années,  grâce à Rennes Métropole, je participe au festival Tam-Tam pour donner toutes les clés aux nouveaux étudiants pour réduire leur consommation de « textiles sanitaires » jetables (oui, le terme n’est pas glamour 😉 et ainsi réduire leurs déchets mais aussi leurs dépenses ! Cette année, c’est également à l’INSA et à Rennes 2 que j’ai pu étendre ma mission de sensibilisation. A chaque rencontre, je suis  particulièrement heureuse de rencontrer des étudiants soucieux de consommer de manière plus responsable. 

En route pour 2020 !

Alors pour 2020, on continue les ateliers, les locations, les actions de sensibilisation et on développe un peu plus la vente de couches lavables neuves et d’occasion.

Et puis, qui dit début d’année, dit aussi anniversaire pour Bebiomena ! Le 2 janvier 2020, Bebiomena soufflera déjà sa 4ebougie ! Quatre années à vous accompagner dans la découverte et l’utilisation des couches lavables et à réduire sainement le contenu de vos poubelles de salle de bain 😉 Merci à vous d’oser aller à contre-courant et  de chercher à diminuer l’utilisation des couches jetables. 

Pour tout vous dire, le jour où j’ai mis la première couche lavable à ma fille, je n’imaginais pas que l’aventure m’amènerait jusque-là ! Alors pour fêter cette aventure qui ne cesse de me passionner et de me permettre de faire de belles rencontres, je vous donne rendez-vous sur Facebook car quelques surprises pourraient y avoir lieu.

Un nouveau partenariat ! ApiNapi / Maman Natur’elle !

ApiNapi change de stratégie !

partenariat maman natur'elle

ApiNapi l’a annoncé mardi 18 juin (le jour anniversaire de la création d’ApiNapi il y a 9 ans !), un changement de stratégie s’est amorcé ! Fini la vente auprès des particuliers pour laisser plus de place et plus d’énergie à leur cœur de métier : le conseil, la formation, l’accompagnement. 

ApiNapi est spécialisée depuis de nombreuses années dans le conseil et la formation auprès des parents mais aussi auprès des professionnels de la petite enfance ou des services de réduction des déchets des collectivités.

Un réseau de conseillères

ApiNapi, c’est aussi le premier réseau de conseillères en couches lavables en France ! Et je suis fière d’en faire partie depuis plus de 3 ans. Un peu partout en France, les parents peuvent trouver une conseillère qui leur proposera un atelier et éventuellement la location pour tester différents modèles de couches avant de s’équiper. Pour ma part, c’est sur le secteur de Rennes que j’anime des ateliers et propose la location de couches.

partenariat Maman naturelle

Un partenariat

Et pour que les clients d’ApiNapi et de leurs conseillères sachent où trouver des couches fiables et éthiques, rien de tel qu’un bon partenariat ! C’est donc auprès de Maman Natur’elle que vous pourrez continuer à vous équiper ! 

partenariat maman natur'elle

Les avantages de Maman Natur’elle

Outre un catalogue très vaste d’articles de puériculture éco-responsables, vous pourrez également bénéficier d’avantages avec un système de parrainage, un programme de fidélité et des livraisons gratuites à partir de 29 euros d’achats. 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Problème de formulaire de contact

Je rencontre actuellement un problème avec mon formulaire de contact. Si vous m’avez envoyé un message mais que je ne vous ai pas répondu, envoyez-moi un mail à marianne@bebiomena.fr

Merci de votre compréhension !

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

Vente de couches lavables – Neuf et occasion

Avec un décalage par rapport à la véritable Semaine internationale de la couche lavable (qui, elle, aura lieu du 22 au 28 avril), Bebiomena vous propose une vente de couches lavables le samedi 11 mai 2019 en partenariat avec Apinapi et O’nidou !!!

vente de couches lavables d'occasion

 

Au programme, des couches d’occasion mais aussi des couches neuves ! De quoi créer ou compléter votre équipement à tous les prix.

La vente aura lieu le samedi 11 mai de 10h à 12h30 à O’nidou au 4, rue de la Crèche à Rennes.

Si vous souhaitez donner une seconde vie à vos couches lavables, vous pouvez me contacter pour me les laisser en dépôt-vente. Les conditions de dépôt seront les mêmes que l’année dernière.

On vous y attend nombreux !

Renseignements et dépôt des couches lavables : marianne@bebiomena.fr ou 06.11.27.32.44

 

Trop de textiles sanitaires dans nos poubelles !

L’analyse des poubelles faite par Rennes Métropole en juin dernier fait le constat d’une part importante de textiles sanitaires dans les poubelles de la Métropole. Encore 32 kg par an et par habitant, soit près de 17% de nos poubelles !

textiles sanitaire

photo by Gary Chan on unsplash

Mais qu’est-ce que les textiles sanitaires ?

Sous ce terme générique par très glamour, se cachent en réalité des objets du quotidien : cotons à démaquiller, lingettes, mouchoirs en papier, sopalin, protections féminines, couches pour enfants, serviettes en papier, coton-tiges…

Parmi les 32 kg de textiles sanitaires, nous retrouvons environ 14 kg de couches pour enfants et 18 kg pour le reste des produits.

Notre consommation

Nous n’en avons pas conscience mais nous consommons énormément de ces textiles. Mais par petites quantités, paquet par paquet. Voici quelques chiffres issus du site Planetoscope pour la plupart :

  • 494 mouchoirs par an et par habitant
  • 10 à 20000 protections féminines par femme
  • 5000 couches par enfants
  • 7,3 milliards de lingettes sont jetées par an en France

textiles sanitaires

photo de Kelly Sikkema sur unsplash

Pourquoi est-ce si gênant de les utiliser ?

Les textiles sanitaires sont extrêmement énergivores. La fabrication de notre rouleau d’essuie-tout ou des couches de nos enfants nécessite des matières premières (cellulose ou pétrole par exemple), de l’eau, de l’électricité, parfois des produits chimiques (agents de blanchiment, pesticides, etc.).

Et une fois utilisés, ces produits deviennent des déchets qu’il faudra éliminer par la combustion ou l’enfouissage.

Et n’oublions pas les kilomètres qu’ils parcourront : de l’usine au magasin, du magasin à la maison et de la maison au centre de traitement des déchets.

Que gagne-t-on à les remplacer par des solutions durables ?

D’un point de vue écologique : tout ! On diminue de manière non négligeable nos poubelles, surtout si nous avons des enfants en bas âge à la maison !

Votre porte-monnaie également vous dira MERCI ! S’il est vrai qu’à l’achat des produits réutilisables demandent un investissement, ils vous permettront de réaliser de réelles économies à terme.

Exemple des cotons démaquillants ! 20 lingettes en tissus remplaceront 6000 cotons jetables. Ces 6000 cotons jetables représentent un bugdet de plus de 150 euros !

textiles sanitaires

Même chose pour les couches pour enfants. En moyenne, l’achat de couches jetables classiques pendant 2,5 ans représente un budget de 1500 euros en moyenne. En lavables, pour un premier enfant, votre équipement coûtera entre 400 et 700 euros.

Côté santé aussi, les femmes et les enfants y gagneront largement ! Finis les produits chimiques comme les agents de blanchiment, le plastique ou le gel polyacrylate. En vous assurant que vos serviettes lavables et vos couches lavables sont certifiées Oeko Tex standard 100, vous avez la garantie qu’elles sont sans produit nocif.

textiles sanitaires

Enfin, les produits réutilisables vous permettent de gagner en autonomie. Fini les achats de dernières minutes le samedi soir quand on s’aperçoit que le paquet de couches ne tiendra pas le week-end ou que vos règles arrivent sans crier gare ! De même, fini de laisser ses déchets chez les autres. Une bonne pochette imperméable et respirante permettra de stocker ses cotons lavables, ses protections féminines ou les couches des enfants le temps de rentrer chez soi.

Alors, remplaçons petit à petit ces produits jetables du quotidien par leurs homologues lavables ! Et si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels.

La solution pour éviter les produits toxiques dans les couches pour enfant

Ca fait un moment que l’on sait que les couches jetables contiennent un certain nombre de produits chimiques. 60 millions de consommateurs a sorti deux études en 2017 et 2018 démontrant la présence de plusieurs produits tels que des pesticides ou des hydrocarbures. Mais là, c’est l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) qui s’est attaqué au dossier et qui a révélé la présence de produits toxiques dans les couches, pouvant avoir une incidence sur la santé des bébés.

L’étude de l’ANSES

Je vous invite à lire le compte rendu de cette enquête : https://www.anses.fr/fr/content/l’anses-recommande-d’améliorer-la-sécurité-sanitaire-des-couches-pour-bébé

toxiques dans les couches

Cette étude fait bien évidemment peur et nous espérons tous que les fabricants vont revoir très sérieusement leur copie pour offrir des couches plus saines et moins polluantes. Mais en attendant, il existe une solution simple et efficace : la couche lavable !

La solution : les couches lavables !

Garanties sans produits chimiques lorsqu’elles sont certifiées Oeko Tex standard 100, moins polluantes à la fabrication et à l’entretien, elles permettent en plus de réaliser des économies !produits toxiques dans les couches

Hélas, aujourd’hui, les couches lavables souffrent de beaucoup de préjugés et continuent à faire peur. Même dans les médias, les infos ne sont pas toujours très fiables. Ces changes ont beaucoup évolués mais peu le savent au final.

Fini les épingles à nourrice et les séances de grattage et de détachage ! Un petit voile en cellulose recueille les selles du bébé et protège la couche. Il ne reste plus qu’à la passer à  la machine à laver à 40 ou 60°C et le tour est joué. Un jeu d’enfant !

produits toxiques dans les couches

Des ateliers pour se renseigner !

Si l’offre concernant les couches lavables est très vaste sur Internet et qu’il existe encore trop peu de point de vente en France, il existe des ateliers permettant de comprendre les bases pour mieux s’y retrouver ensuite. Lors de ces rencontres animés par des professionnels sont justement abordés les matériaux, l’équipement, l’entretien et pleins d’autres conseils pour démarrer sereinement.

produits toxiques dans les couches

A Rennes, Bebiomena organise plusieurs ateliers par mois pour faire découvrir les couches lavables. Retrouvez toutes les dates dans l’agenda.

D’autres conseillères ApiNapi organisent ces mêmes ateliers un peu partout en France ou proposent des webinaires.

N’hésitez plus, venez vous renseigner et vous rassurer !

Rester informé grâce à la newsletter

Partenariat avec Maman Natur’elle

Couches 300x250

Ateliers couches lavables

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Ateliers « Ma salle de bain zéro déchet »

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.