Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

Ateliers en partenariat avec Rennes Métropole

Depuis plusieurs années, Bebiomena travaille en partenariat avec Rennes Métropole pour sensibiliser les habitants de la Métropole aux produits d’hygiène réutilisables. Utiliser des lingettes lavables ou serviettes hygiéniques lavables peut paraître évident pour certaines personnes, mais cela peut susciter aussi de nombreuses questions pour d’autres (comment les laver, les stocker, les choisir ?). Il est important de démocratiser ces produits de tous les jours qui nous permettent de réduire notre empreinte écologique tout en prenant soin de notre santé et de notre porte-monnaie !

Atelier “Je passe au lavable !”

Rennes Métropole propose aux habitants de la Métropole de nombreux ateliers autour de la réduction des déchets : jardinage, compostage, réduction des déchets, fabrication de produits d’entretien et de cosmétiques…

Les ateliers « Je passe au lavable » que j’ai la chance d’animer, ont pour but de mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière certains produits que nous utilisons dans la cuisine et la salle de bain. Les textiles sanitaires (expression Ô combien charmante !) regroupent tous les tissus que nous utilisons quotidiennement sans même en avoir réellement conscience (mouchoirs, essuie-tout, protections féminines, coton, coton-tiges, etc.) et qui représentent 29 kg de déchets par an et par habitant sur l’ensemble des communes de Rennes Métropole. Et quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que la plupart de ces produits du quotidien sont faciles à troquer contre des produits durables ! L’atelier a donc également pour objectif de vous accompagner dans cette prise de conscience en vous proposant des alternatives et des conseils pour changer doucement mais sûrement ses habitudes.

Atelier couches lavables

Et voici un autre atelier que je suis particulièrement heureuse de partager avec vous : l’atelier Couches lavables ! Le service de réduction des déchets de Rennes Métropole travaille sur de nombreux sujets de sensibilisation et cette année, c’est au tour des couches lavables d’être mises en avant !

Hélas ! le confinement nous impose de proposer ces ateliers sous forme de visio-conférences mais nous espérons que les temps s’améliorerons rapidement ! En attendant, le premier atelier en ligne se tiendra le samedi 21 novembre de 10h30 à 12h ! Nous y verrons ensemble les différents systèmes de couches lavables, les matières, l’équipement, les conseils d’entretien. En bref, toutes les informations de base pour commencer les couches lavables sereinement. 

Infos pratiques 

L’ensemble de ces ateliers sont destinés aux habitants de Rennes Métropole (pour les autres, n’hésitez pas à en parler à votre collectivité !). Ce lien vous permettra d’accéder à l’agenda des ateliers proposés par Rennes Métropole et de vous y inscrire (le nombre de place est limité pour vous permettre de poser vos questions au cours de l’atelier).

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rester informé grâce à la newsletter

Partenariat avec Maman Natur’elle

Couches 300x250

Ateliers couches lavables

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Ateliers “Ma salle de bain zéro déchet”

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.