Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

Bebiomena a 6 ans !

Tous les ans je dis la même chose, mais je n’en reviens pas de fêter les 6 ans de Bebiomena ! Sincèrement, je ne me rends pas réellement compte de tout le chemin que j’ai parcouru depuis ces six années. Et pourtant, il faut que je le reconnaisse, je suis passée d’une petite activité débutée pendant mon congé parental, depuis chez moi, à une activité qui me demande beaucoup de temps (et je suis loooooin de faire tout ce que je voudrai faire !) dans un vrai bureau ! D’un petit atelier par mois, je suis passée à plusieurs bien remplis ; la preuve que les couches lavables gagnent du terrain et se démocratisent petit à petit.

Les mentalités évoluent

En six ans, je peux vous assurer que les mentalités ont évolué. Il y a six ans, peu d’assistantes maternelles acceptaient d’essayer les couches lavables. On avait souvent des refus catégoriques. Depuis deux ou trois ans, elles sont beaucoup plus ouvertes et prêtes à tenter l’aventure. Bravo à elles !

Une belle collaboration avec Rennes Métropole

Et puis, en six ans, j’ai pu mener un travail collaboratif incroyable avec Rennes Métropole. La direction des déchets a pris le sujet à bras le corps en proposant des ateliers réguliers et en proposant le prêt de kits de couches lavables pour que les parents puissent tester avant d’investir. Et ça ne s’arrête pas là puisque ce travail de sensibilisation concerne également les professionnels de la petite enfance. Des futures auxiliaires de puéricultures et CAP Petite enfance ont pu découvrir les couches lavables et échanger sur leurs craintes à les utiliser.

C’est parti pour une septième année !

Alors, la démocratisation des couches lavables ne se fera évidemment pas du jour au lendemain. Comme tout changement, il se fait doucement, avec bienveillance et accompagnement. Il se fera également aussi grâce à aux collectivités qui permettront à toutes les familles d’accéder à ces informations et à un réseau de professionnels capables d’accompagner particuliers et professionnels de la petite enfance. J’en profite pour glisser un grand merci à ApiNapi qui ne m’a pas simplement formée aux couches lavables mais qui m’a soutenue et accompagnée dans le développement de mon activité (et qui le fait toujours !).

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partenariat avec Maman Natur’elle

Couches 300x250

Ateliers Rennes Métropole

Retrouvez les ateliers organisés par Rennes Métropole : Couches lavables et « Je passe au lavable dans la cuisine et la salle de bain ». AGENDA

 

Ateliers couches lavables

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.