Couches lavables et autres produits plus écologiques, plus économiques et plus sains.

Billets dans la catégorie Couches lavables

Ateliers Couches lavables sur Rennes Métropole

Depuis un peu plus de deux ans, Rennes Métropole propose des ateliers sur les couches lavables pour vous permettre de découvrir les couches lavables et de vous lancer sereinement dans l’aventure. A l’issue de ces ateliers, des kits de couches vous sont mis gratuitement à disposition pour pouvoir tester avant de vous équiper.

Aujourd’hui, un deuxième atelier voit le jour pour les familles qui ont déjà une première expérience dans les couches lavables mais qui auraient besoin d’une petite révision ! Voyons ensemble les deux types d’ateliers qui vous sont proposés.

Atelier Découverte des couches lavables

Cet atelier Découverte des couches lavables s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent découvrir les couches lavables. Vous y apprendrez tout ce qui est nécessaire pour ensuite pouvoir vous lancer dans l’aventure.

  • Pourquoi passer aux couches lavables : les enjeux entre lavables et jetables
  • Les différents systèmes de couches (TE1, TE2, classiques)
  • L’ajustement de la couche lavable sur les fesses de bébé
  • L’entretien des couches lavables
  • L’équipement à prévoir pour passer aux couches lavables
  • Les astuces
  • Le kit de couches lavables prêté par Rennes Métropole

Cet atelier, le plus souvent en présentiel, dure 2 heures et vous apporte toutes les bases pour démarrer facilement les couches lavables tout en évitant les erreurs classiques (mauvaise lessive qui encrasse les couches, routine de lavage trop compliquée, équipement non adapté…). Cet atelier vous permet évidemment de poser vos questions et de manipuler les couches pour mieux les appréhender.

L’Atelier « Améliorer l’utilisation des couches lavables »

Ce nouvel atelier se présente pour le moment sous forme d’un wébinaire d’une heure. Beaucoup plus synthétique, il a pour objectif de vous permettre de réviser certains points importants dans l’utilisation des couches lavables :

  • Bien ajuster la couches lavable sur les fesses de son bébé
  • Entretenir facilement et efficacement ses couches lavables

Cet atelier s’adresse donc aux familles ayant déjà utilisé des couches lavables ou ayant déjà suivi un atelier. Il est en effet parfois nécessaire de revoir certaines bases. Vous pourrez aussi poser vos questions si vous rencontrez des difficultés particulières sur les deux points évoqués. Par contre, nous n’aborderons pas les différents systèmes de couches qui existent ou les enjeux qui se cachent derrières le combat jetables/lavables. Ce sont des points que nous voyons dans l’atelier découverte.

Ces ateliers sont donc gratuits pour les habitants de Rennes Métropole et vous donne ensuite accès au prêt d’un kit de couches lavables. Les inscriptions se passent ici.

Découverte des couches lavables par les futurs professionnels de la petite enfance

Au mois de mai dernier, je me suis rendue dans des lycées proposant le cursus CAP Petite Enfance pour faire découvrir les couches lavables à ces futures professionnelles de la Petite enfance. J’ai également sensibilisé de futures auxiliaires de puériculture à ces changes réutilisables. Une expérience très intéressante qui permet de prendre conscience du rôle que jouent les professionnels de la petite enfance auprès des familles et de l’importance de les sensibiliser à ces objets du quotidien dès leur formation.

Des élèves pour la plupart ouverts aux couches lavables

A ma grande surprise, la majeure partie des élèves étaient très curieuses de découvrir les couches lavables et y voyaient beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients ! Leur faire dire ce qui pouvait les inquiéter n’a pas été si évident que ça au final !

Pour celles qui avaient déjà été confrontées aux couches lavables sur leur lieu de stage, elles n’en avaient pas du tout gardé de mauvais souvenirs, ce qui est encourageant !

Pour certaines, reste la crainte de manipuler et laver des couches sales. Mais dans la pratique, nous savons bien qu’en lavables ou en jetables, les selles et le pipi font partie du quotidien des personnes qui s’occupent des tout-petits. En réalité le lavage ne demande pas forcément de manipuler les couches sales une par une, il suffit de vider le sac de couches dans la machine. Et une machine à laver lave parfaitement le linge et le tambour !

La suprématie du jetable dès la formation

En allant à la rencontre des élèves de CAP Petite enfance sur leur lieu d’apprentissage, on se rend vite compte à quel point les couches jetables sont LA norme. A chaque cours de Travaux pratiques, les élèves commencent par enlever la couche jetable de leur poupon pour la remettre en fin de séance…

Les formatrices que j’ai rencontrées connaissaient déjà un peu les couches lavables et se sont rendues compte de l’importance de faire entrer des couches lavables dans le quotidien de leurs élèves. L’un des établissements a comme projet d’investir dans des couches lavables pour permettre à leurs élèves d’en manipuler de manière régulière pour s’habituer à bien positionner les couches. Belle initiative !

Pourquoi est-ce si important de former les élèves

Sortir des idées reçues

Les couches lavables souffrent de beaucoup de préjugées. On les pense sales, archaïques, moins efficaces, compliquées à utilisées, etc.

Faire découvrir les couches lavables aux futures professionnelles de la petite enfance est primordiale pour leur montrer à quoi ressemble une couche, qu’elle est efficace, qu’elle se lave facilement et surtout qu’elle est plus saine pour la peau des enfants et permet de réduire significativement la quantité de déchets. 

Le rôle de prescripteur

Les professionnels de la petite enfance ont un rôle prescripteur très important auprès des jeunes parents. Que ce soit à la crèche, chez l’assistante maternelle ou chez la sage-femme, les parents prennent conseils auprès des personnes d’expérience. Si ces personnes n’ont aucune notion sur les couches lavables, les échanges risques d’être compliqués et les parents se décourageront rapidement.

Avoir peur de ce qu’on ne connaît pas est une réaction normale. C’est pourquoi découvrir le fonctionnement et l’entretien des couches lavables permet de mieux comprendre ce que cela implique vraiment. Et cela donne plus facilement envie de tester.

professionnels de la petite enfance
Photo by Alexander Dummer on Unsplash

Il faut tout de même noter un réel changement d’état d’esprit depuis ces dernières années. De plus en plus d’assistantes maternelles acceptent d’essayer les couches lavables et de plus en plus de crèches acceptent d’accueillir les enfants en lavables le matin (même si les enfants passent au jetable sur le reste de la journée, cet effort permet à l’enfant d’éviter 5 couches jetables par semaine !)

Se former tout au long de sa carrière

Enfin, il est important de savoir qu’il est possible de se former quelque soit son activité. Des formations adaptées vous permettront d’accueillir un enfant chez soi en couche lavable, de mettre en place les couches lavables dans sa crèche, conseiller les parents en tant que sage femme.

A Rennes, je propose ce type d’accompagnement, pour le reste de la France, vous pouvez faire appel à ApiNapi et à son réseau de conseillères.

Bebiomena s’installe à Cesson-Sévigné

Après quatre années à accompagner des familles dans la découverte des couches lavables, il était temps que Bebiomena ait un lieu rien qu’à elle pour pouvoir accueillir plus confortablement les parents (et désencombrer le salon !).

Depuis le début d’année, c’est donc dans un bureau lumineux de la pépinière d’entreprise L’Etape que vous pouvez me trouver (sur rendez-vous). Situé dans la ZI Sud-Est de Cesson, on s’y gare facilement et le bus 11 s’y arrête à quelques pas.

Ce bureau me permet donc de vous accueillir pour les départs et les retours de locations ou pour des ateliers (sur les couches lavables  et sur la salle de bain zéro déchet). Et puis, ce lieu va aussi vous permettre de vous équiper en couches lavables ou de compléter votre équipement. Vous pourrez ainsi trouver des couches lavables mais aussi des maillots-couches pour les bébés nageurs, des culottes d’apprentissage pour les plus grands et les accessoires indispensables comme les boosters ou les sacs à couches. Ne s’agissant pas d’une boutique, je ne pourrai vous accueillir que sur rendez-vous.

Alors avoir un lieu physique est fantastique mais je n’ai pas pour autant abandonné mes rendez-vous mensuels chez O’nidou ou au Café Albertine et je compte bien continuer à me déplacer à votre rencontre ! Vous pouvez retrouver toutes les dates d’ateliers sur l’agenda.

Pourquoi je suis devenue conseillère en couches lavables

Et si je vous racontais comment je suis devenue conseillère en couches lavables ? Mon immersion dans les couches lavables à débuter il y a pratiquement 4 ans maintenant ! Au départ, en tant qu’utilisatrice pour ma fille; et depuis un peu plus de 3 ans comme conseillère en couches lavables.

Ma découverte des couches lavables

Maman de deux enfants, je me suis posée énormément de questions pour mon fils aîné, sans jamais franchir le pas. La quantité de poubelles produites avec les couches jetables m’affolait.  En 2011, j’ai passé beaucoup de temps sur Internet à lire de nombreux articles, à visiter de nombreux sites de vente en ligne, à manipuler les couches lavables venues à l’époque dans les magasins bio de Rennes sans jamais réussir à me décider. Les avis et conseils étaient nombreux et parfois contradictoires et les différences entre TE1, TE2 et classique  restaient malgré tout très obscures pour moi. Les mois ont donc passé sans que je passe à l’acte. L’investissement me faisait peur car rien ne disait que ça allait marcher.

conseillère en couches lavables

En 2015, à la naissance de ma fille, j’ai eu l’occasion de passer à la boutique ApiNapi à Paris. Le fait d’avoir de vrais conseils et de poser mes questions au fur et à mesure tout en pouvant manipuler les différents modèles m’ont permis d’y voir vraiment plus clair ! Je suis repartie avec deux modèles de TE1 sous le bras ainsi qu’avec un rouleau de voiles de protections et j’ai pu me rendre compte en quelques jours que l’utilisation des couches lavables n’était pas bien compliqué. J’ai alors commencé à m’équiper dans les TE1 que j’avais préféré (Easyfit de TotsBots) puis, curieuse et téméraire, j’ai investi dans d’autres modèles pour découvrir l’univers des couches lavables (TE2 Imse Vimse, Bummis, Popolini, Bamboozle, Hamac, puis mes préférées : les Bamboolik !)

Devenir conseillère ApiNapi

Quelques mois plus tard, une formation était organisée par ApiNapi pour devenir conseillère en couches lavables ! Je n’ai pas pu résister à l’idée de pouvoir apporter à d’autres parents tous les conseils qui m’avaient manqués pour mon fils aîné. En m’inscrivant à la formation, je n’imaginais pas tout ce que j’allais apprendre sur les couches jetables (leur composition, la quantité de déchet, la pollution liée à leur fabrication, etc.) sans parler de toutes les thématiques connexes (protections féminines, lingettes lavables et bien d’autres alternatives aux produits jetables du quotidien).

ApiNapi est une entreprise sociale vraiment spécialisée dans l’accompagnement des parents et des professionnels de la petite enfance dans l’utilisation des couches lavables au quotidien. Et les deux co-fondatrices, Jeanne-Aurélie Delaunay et Marina Gning, partagent de fortes valeurs autour de l’écologie et de la santé avec beaucoup de bienveillance.

conseillère en couches lavablesDepuis un peu plus de 3 ans, j’informe les parents et futurs parents sur les couches lavables. Je les rassure (oui, on peut utiliser des couches jetables de temps à autres sans devoir culpabiliser), je les aide à résoudre des problèmes s’ils en rencontrent. J’ai développé un service de location de couches lavables pour permettre aux parents de tester les couches en tout sérénité et pour qu’ils puissent ensuite s’équiper en sachant ce qu’ils achètent.

Utiliser des couches lavables ne nécessite pas une formation bac +5 rassurez-vous ! Mais obtenir toutes les bonnes informations dès le départ évite des erreurs qui pourraient décourager (une mauvaise lessive peut vite encrasser une couche par exemple). Cela permet également de gagner beaucoup de temps en évitant de faire le tour de tous les sites et groupes Facebook existants sur le sujet (et ils sont nombreux !). Et surtout, les ateliers sont l’occasion de manipuler un certain nombre de couches différentes, permettent de se faire une idée beaucoup plus précise de ce qui peut exister sur le marché de la couche lavable !

Si vous aussi vous souhaitez découvrir les couches lavables, vous trouverez le planning des ateliers sur la page Agenda.

Un nouveau rendez-vous à Rennes : le Café Papote !

Aujourd’hui, lundi 4 septembre, c’était la rentrée de nos chères têtes blondes mais aussi celle de Bebiomena ! Vous pourrez me retrouver ce soir à La Parenthèse pour le premier atelier de la saison consacré aux couches lavables. Si toutes les dates des prochains ateliers ne sont pas encore totalement calées, des nouveautés sont à noter pour cette rentrée !

Aujourd’hui, je vous présente le « Café Papote ». Il s’agira d’un rendez-vous régulier au Café Albertine pour venir discuter et échanger de vos pratiques sur les couches lavables, les protections féminines, et autres textiles réutilisables. Ces rendez-vous ne seront pas des ateliers, mais vraiment des moment d’échanges et de discussion pour les familles utilisant déjà ces produits mais qui souhaiteraient poser quelques questions ou tout simplement témoigner de leur expérience.

Le premier Café Papotte est fixé au vendredi 22 septembre à 10h. Ce rendez-vous est gratuit, il est seulement demandé de prendre une consommation au Café Albertine. Le nombre de place étant limité, il est nécessaire de réserver sa place via le formulaire de contact ou par téléphone 06.11.27.32.44.

Au plaisir de vous y voir ou revoir nombreux !

 

Culotte d’apprentissage lavable Bamboolik

Un modèle incontournable  à vous présenter parmi les culottes d’apprentissage lavables : la culotte d’apprentissage lavable Bamboolik !

Une culotte à mi-chemin entre la couche et la culotte d’apprentissage

Les culottes d’apprentissages lavables se présentent comme des culottes ou des slips que les enfants peuvent enfiler tout seul grâce à leur taille élastique. A l’intérieur, vous pouvez y placer un insert absorbant qu’il suffira de changer lorsque votre enfant aura oublié d’aller sur le pot ou n’y sera pas arrivé à temps. Pas besoin de le déshabiller complètement, ni d’enlever les chaussures ! Juste une changement d’insert pour qu’il soit à nouveau au sec. Et en cas d’accident plus important, les culottes d’apprentissage Bamboolik sont pourvues de pressions à la taille pour permettre de l’enlever comme une couche traditionnelle !

Une absorption modulable

Comme vous avez pu le remarquer, Bamboolik est une marque que j’affectionne tout particulièrement : très absorbantes, jolies, elles ont aussi pour avantage que leurs inserts peuvent être utilisées dans toutes les couches Bamboolikles inserts de la TE2 peuvent aller dans la poche de la TE1 ou de la classique, ceux des TE1 pour les tout-petits peuvent servirent de booster dans les couches de tailles supérieures, etc. Et ces fameux inserts peuvent aussi être utilisésdans la culottes d’apprentissage ! Pas besoin d’acheter de nouveaux absorbants, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut sous la main !

Le modèle existe en plusieurs tailles

Dernier avantage de la culotte d’apprentissage Bamboolik, c’est qu’on peut vraiment l’ajuster à la morphologie de votre enfants grâce à deux rangées de pressions qui permettent d’ajuster la culotte au niveau du ventre et au niveau des cuisses !

M : 36-46 cm tour de cuisses / 19 cm tour de hanches

L : 39-49 cm tour de cuisses / 20,5 cm tour de hanches

XL : 42-52 cm tour de cuisses / 23 tout de hanches

Et puis, il faut tout de même le préciser, les coloris sont vraiment sympas !

Ces culottes d’apprentissages lavables sont disponibles sur www.bebiomena.fr

A lire aussi : La couche culotte d’apprentissage lavable

Des produits toxiques dans les couches jetables

IMG_1879Depuis ce matin, les articles fleurissent sur tous les sites d’actualité pour dénoncer la présence de produits toxiques dans les couches pour enfants. Nous savions déjà que les couches jetables pour enfants et les protections féminines contenaient différentes sortes de produits toxiques et perturbateurs endocriniens ; mais cette fois-ci, même certaines marques dites écologiques sont concernées.

Les couches lavables sont le moyen le plus sûr d’échapper à tous ces produits toxiques puisque les tissus sont certifiés sans produits toxiques. Beaucoup de parents, grands-parents, personnels de la petite enfance sont inquiets quand à leur utilisation, gardant à l’esprit des pratiques un peu ancestrales. Heureusement, aujourd’hui les matériaux ont évolués de manière à les rendre plus fiables, plus pratiques à installer et plus faciles à nettoyer.

Je ne peux que vous encourager à participer à un atelier ou à une rencontre pour enfin découvrir le monde moderne des couches lavables. Et s’il est vrai qu’utiliser des couches lavables est parfois un peu moins pratique que les couches jetables, rien ne vous empêche d’utiliser les deux en gardant à l’esprit que chaque couche lavable utilisée sont des produits toxiques en moins en contact avec la peau de votre enfant (et une couche en moins dans la nature 😉 . Et en trois ans d’utilisation de couches, ça compte !

Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu l’article de 60 millions de consommateurs, vous le trouverez ici.

Vous trouverez la liste des ateliers couches lavables à Rennes sur cette page. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements via le formulaire de contact ou au 06.11.27.32.44.

La couche culotte d’apprentissage lavable

culotte d'apprentissage

Qu’est-ce qu’une culotte d’apprentissage ?

Lorsque bébé grandit et commence l’apprentissage de la continence, il existe des culottes/couches qui permettent à l’enfant de gagner en autonomie pour arriver le plus rapidement possible sur le pot. Ces culottes d’apprentissage se présentent comme des culottes, pourvues d’élastiques à la taille : l’enfant peut baisser et remonter sa culotte très facilement.

Certains modèles peuvent également s’ouvrir comme une couche classique grâce à des rangées de pressions de chaque côté, plus facile pour les parents en cas de gros accident !

Le modèle culotte simple

Ce modèle ressemble vraiment à un sous-vêtement. Partie imperméable et partie absorbante sont intégrées à la culotte. Ce modèle est très fin et donne vraiment l’impression à votre enfant de porter une culotte ou un slip. La marque Applecheeks propose ce genre de modèle. 

Le modèle avec absorption modulable

culotte d'apprentissage

Hamac propose des shorty et culottes dans lesquelles vous pouvez changer la partie absorbante. Ce modèle à pour intérêt de changer rapidement votre enfant en cas d’accident. Pour l’aider dans l’apprentissage de la propreté, il est important que votre enfants soit toujours au sec. 

Le modèle avec absorbant modulable et double ouverture

Les culottes d’apprentissage de Doujan ou de Bamboolik ont une taille élastique pour permettre à l’enfant de mettre ou retirer seul sa culotte. Mais elles sont également pourvues de boutons pressions qui permettent au parents d’ouvrir complètement la couche en cas de gros accident.

Vous pouvez aussi moduler l’absorption en fonction du stade d’apprentissage de la continence de votre enfants. Des absorbants de plus en plus fins au fur et à mesure qu’il arrive à temps sur le pot !

Ces modèles peuvent également permettre de trouver un compromis lorsque votre enfant refuse catégoriquement d’être changé allongé. En mettant un absorbant suffisamment épais, il peut faire office de couche de jour.

Des modèles spéciaux pour la nuit

dodo-trainerPar contre, ces culottes d’apprentissage ne sont en général pas suffisantes pour les nuits. Dans ces cas-là, il existe des modèles comme la Dodo Trainer qui permettent aux enfants, et même aux grands enfants, de dormir tranquillement jusqu’à ce qu’ils soient prêts dire définitivement au revoir aux couches. 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil. Vous retrouverez une sélection de culottes d’apprentissage dans la boutique.

Les fondatrices de Bamboolik

Parce que les couches lavables Bamboolik sont mes préférées au niveau de l’absorption, parce qu’elles sont jolies, parce qu’elles permettent d’adapter facilement la capacité d’absorption, parce que les mêmes absorbants peuvent être utilisés dans les différents systèmes de couches Bamboolik, je partage avec vous cette petite vidéo vous présentant les deux fondatrices de cette marque tchèque.

Si vous voulez découvrir les couches lavables Bamboolik, n’hésitez pas à participer à un atelier au Café Albertine (tous les deuxième lundi du moi) et à les tester par la location d’un kit de couches lavables !

Inscriptions et renseignements au 06 11 27 32 44  ou par mail via le formulaire de contact.

 

Café Couches du mois de Mai

pouponsinge

La Semaine Internationale de la couche lavable est terminée mais les Cafés Couches continuent à Rennes tous les troisième vendredi du mois. Pour découvrir les couches lavables, les produits éco-responsables et obtenir des conseils personnalisés, inscrivez-vous vite pour le Café Couches du vendredi 20 mai !

Ca se passe au Café Albertine de 9b45 à 11h30, c’est gratuit et c’est sur inscription ici ou 06 11 27 32 44.

Et n’oubliez pas le concours photos « ma couche préférée by Daddy » !

Rester informé grâce à la newsletter

Partenariat avec Maman Natur’elle

Couches 300x250

Ateliers Rennes Métropole

Retrouvez les ateliers organisés par Rennes Métropole : Couches lavables et « Je passe au lavable dans la cuisine et la salle de bain ». AGENDA

 

Ateliers couches lavables

Retrouvez les dates des prochains ateliers sur la page Agenda.

Réseaux sociaux

Rejoignez-moi sur Facebook et Twitter en suivant les compte BEBIOMENA.